Cet article date de plus de huit ans.

Emploi : une expérimentation "territoire zéro chômeur" en cours à Mauléon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Emploi : une expérimentation "territoire zéro chômeur" en cours à Mauléon
Emploi : une expérimentation "territoire zéro chômeur" en cours à Mauléon Emploi : une expérimentation "territoire zéro chômeur" en cours à Mauléon (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France s'arrête ce jeudi 24 novembre sur l'un des dispositifs phares pour relancer l'emploi : les "territoires zéro chômage". Dix communes dans lesquelles les chômeurs de longue durée sont embauchés au smic pour développer des activités locales.

Créer un petit camping sur un terrain municipal, c'est le nouvel emploi de ces chômeurs. Tout reste à faire, mais ils n'ont qu'une envie : retravailler. "Je revis, je vais enfin trouver la compagnie des autres, me sentir utile", explique Sébastien Riodel, chômeur de longue durée. Un camping pour Mauléon (Deux-Sèvres), 8 000 habitants, près d'Angers. Cette commune mène une expérimentation "zéro chômeur". Un dispositif anti-assistanat.

Une activité en fonction de ses compétences

Le principe, c'est un travail payé au smic et un cdi pour toute personne sans emploi depuis un an. Toutes les allocations comme le RSA sont supprimées. Sur ce camping, chacun aura une activité en fonction de ses compétences : communication, gestion, accueil ou les espaces verts. D'autres s'occuperont de la maçonnerie. Pour les accueillir, la mairie leur propose un bâtiment inoccupé pour installer leurs bureaux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.