Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : la chaleur inquiète au Texas

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États-Unis : la chaleur inquiète au Texas
Article rédigé par France 2 - E.Lagarde, T.Donzel
France Télévisions
France 2
Aux Etats-Unis, plus de 60 millions d'Américains sont concernés par des alertes à la "chaleur extrême" du nord de la Floride et au sud du Nouveau-Mexique. Les températures grimpent, avoisinant les 40 degrés.

Une vague de chaleur intense enveloppe le sud des Etats-Unis depuis quelques jours. En Louisiane, rares sont ceux qui s’aventurent dehors en plein jour, à moins d’un point d’eau où se rafraîchir un peu. "Il fait trop chaud pour être dehors avec les enfants. Rien qu’en marchant, on est en nage. S’il n’y avait pas ces installations, on resterait à la maison tout le temps", dit une mère de famille.

11 décès au Texas

100° fahrenheit au Texas, c’est 38°C, suffisant pour cuire des cookies sur un tableau de bord, huit heures de cuisson tout de même. Ce Texan s’en amuse, mais la chaleur inquiète les autorités. Avec un taux d'humidité très élevé, les températures ressenties peuvent dépasser les 45° à l’ombre avec un risque réel sur la santé. Cette vague de chaleur est rare par sa durée et son étendue sur le sud des Etats-Unis : 38° à Dallas, 37° en Louisiane et 34° en Floride, c’est exceptionnel si tôt dans l’été. "C‘est la plus forte alerte à la chaleur que l’on ait connue avant le mois de juillet", confie Jacob Seringue, météorologique. En tout, 11 décès ont été constatés dans le seul état du Texas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.