Guernesey : sur les pas de Victor Hugo
Les passionnés de Victor Hugo sont appelés à se mobiliser : la maison de son exil, située sur l'île de Guernesey, nécessite d'importants travaux.
À 45 km des côtes françaises, ce rocher de granit, c'est l'île de Guernesey. Victor Hugo y a passé 15 ans d'exil pour s'être opposé à l'arrivée de Napoléon III au pouvoir. Quand il arrive sur l'île anglo-normande, il a 53 ans. Et il choisit cette maison, où il va vivre avec toute sa famille. C'est là qu'il va écrire ses livres les plus célèbres et en particulier Les Misérables. Odile Blanchette n'a aucun lien de parenté avec l'écrivain. Ici, elle fait vivre le souvenir de Victor Hugo.
Un décor très théâtral
Dans cette maison, qui va de l'ombre à la lumière, Hugo a créé l'autre grande œuvre de sa vie : un décor très théâtral où il se met en scène pour ses amis et sa famille. Ici, le moindre objet a été choisi et placé là par ce propriétaire un peu mégalo. Décorer cette maison, c'est devenu son passe-temps. L'ennui le guette. Victor Hugo a même installé son lit de mort. Pourtant, avec le temps et les embruns, la maison de l'écrivain se dégrade. Il faudrait réunir deux millions d'euros pour la sauver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.