Joël Robuchon, cuisinier et entrepreneur
Joël Robuchon, décédé lundi 6 août à l'âge de 73 ans, était aussi un entrepreneur, à la tête d'un empire. Restaurants dans le monde entier et collaborations diverses lui ont permis de développer son image.
En plus d'être une icône de la gastronomie, Joël Robuchon était aussi un entrepreneur, qui a su fonder un empire autour de la cuisine. Pour tous les Français, Joël Robuchon était avant tout cette phrase "Bon appétit bien sûr !". Une émission culte, dans laquelle il voulait rendre la haute gastronomie accessible à tous. De la poularde aux Saint-Jacques, Joël Robuchon devient avec ce programme l'un des premiers grands chefs populaires. Le nom est devenu une marque, le chef cuisinier un chef d'entreprise. 26 restaurants dans huit pays avec une préférence pour l'Asie : en 2006 il ouvre son premier établissement à Shanghai et évoque une ville "dynamique", "de jeunes et moderne".
Des collaborations diverses
Connu dans le monde entier, multiétoilé, Joël Robuchon est aussi le premier à prêter son image à de nombreux produits. En Asie, il vante les mérites d'une sauce et prête son nom à des glaces ou une marque de pyjama. En France, il va travailler avec l'industrie de l'agroalimentaire en collaborant dès les années 1990 avec une célèbre marque française, pour laquelle il élabore des plats cuisinés. Infatigable, Joël Robuchon était aussi l'auteur de 19 livres de cuisine et ambitionnait de créer sa propre école. Il laisse derrière lui un empire de plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et de 1 200 salariés.
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