Cet article date de plus de deux ans.

Loisirs : des expériences de plus en plus immersives vous placent en héros

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Loisirs : des expériences de plus en plus immersives vous placent en héros
Loisirs : des expériences de plus en plus immersives vous placent en héros Loisirs : des expériences de plus en plus immersives vous placent en héros
Article rédigé par France 2 - O.Lenuzza, E.Sizarols, R.Mathé G.Gheorghita, L.Barbier
France Télévisions
Actuellement se tient la Paris Games Week, vendredi 4 novembre, le rendez-vous des fous de jeux. 180 000 visiteurs y sont attendus et une cela se confirme : de plus en plus de divertissements plongent le public au milieu d’expériences où la réalité n’est plus la seule frontière.

En quelques secondes, on peut devenir acteur d’un film culte ou résoudre des énigmes de légende. Dans un sous-sol en banlieue parisienne, des personnes sont téléportées en plein cœur du film "Terminator 2". Les personnages s’échappent de la toile et se retrouvent au milieu du public. "La principale difficulté, c’est d’avoir le public très proche", confie Alexis Driollet, comédien. Le concept est déjà populaire en Angleterre et aux États-Unis depuis dix ans.

"Un rêve éveillé"

"Ça rajoute une dimension à l’expérience de cinéma", rapporte une femme. Pour les escape games(Nouvelle fenêtre), une fois le scénario créé, le joueur reçoit son badge et devient agent secret au milieu des comédiens dans le décor d’une série. Dans 500 m2, l’équivalent d’un terrain de basket, des joueurs portent des lunettes immersives qui les plongent au cœur du jeu. Il y a déjà 15 salles en France, et pour son créateur ce n’est que le début. "D’ici 15, 20 ans, on sera capable de faire du rêve éveillé et ce sera la réalité virtuelle plus plus", déclare Jean Mariotte, fondateur d'Eva. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.