Le 20 heures de France 2 se rend au Népal. Là-bas, des milliers de ponts d'acier enjambent les vallées profondes de l’Himalaya.
Dans les hauteurs népalaises, au cœur des vertigineuses gorges de l’Himalaya, d’immenses fils de métal semblent lier entre eux les plus beaux sommets du pays. Sur le toit du monde, impossible de se déplacer sans emprunter les ponts suspendus. Il y en a des milliers. Un couple d’Italiens se rend vers le camp de base de l’Everest, à 5000 mètres d’altitude. Leur randonnée de 10 jours est jalonnée de ponts suspendus.
Les liens avec le reste du monde
En plus d’être utilisés par les randonneurs, ces ponts servent aussi à transporter les marchandises. Chaque jour, des dizaines de mules chargées de provisions les empruntent pour alimenter les villages en amont. Sans les ponts, les établissements de montagne seraient coupés du monde et auraient du mal à se réapprovisionner. Ils peuvent également servir pour s’amuser. Depuis deux ans, l’un des ponts permet aux plus téméraires de se jeter dans le vide, attaché à un élastique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.