Paris 2024 : les maîtres du chronomètre au cœur de la compétition

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Une victoire se joue parfois au dixième, centième ou même au millième de secondes. Alors pendant les Jeux olympiques, le chronométrage est une affaire extrêmement sérieuse.
Paris 2024 : les maîtres du chronomètre au cœur de la compétition Une victoire se joue parfois au dixième, centième ou même au millième de secondes. Alors pendant les Jeux olympiques, le chronométrage est une affaire extrêmement sérieuse. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Debraux, J. Lonchampt, J. Ababsa, B. Poulain, L. Bourgoin
France Télévisions
France 2
Une victoire se joue parfois au dixième, centième ou même au millième de secondes. Alors pendant les Jeux olympiques, le chronométrage est une affaire extrêmement sérieuse.

Saisir l'instant, capturer l'histoire. Depuis bientôt 100 ans, le chronomètre, pousse les athlètes à se surpasser pour battre des records. Pour remonter le fil des célèbres aiguilles du chronomètre, les équipes de France Télévision se sont rendues en Suisse, au pays du chocolat et de l'horlogerie, pour rendre visite au chronométreur officiel des Jeux. Alain Zobrist, directeur d'Omega Timing, conserve précieusement les objets qui ont marqué l'histoire, comme le tout premier chronomètre officiel, datant des Jeux de 1930.

La technologie pour départager les sportifs

Dans le chronométrage, avant 1932, chaque juge, chaque chronomètre, heure amenait sa propre montre de poche, raconte Alain Zobrist. À cette époque, il y avait autant de coureurs que de juges. Aux Jeux de 1948, la première photo finish révolutionne le sport. Depuis, la technologie n'a cessé d'évoluer pour départager les sportifs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.