Cet article date de plus d'un an.

Seconde main : un marché en plein essor chez les adeptes de sports de plein air

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Seconde main : un marché en plein essor chez les adeptes de sports de plein air
Article rédigé par France 2 - F.Mathieux, F.Blévis, J.Chouquet
France Télévisions
Que ce soit pour une tente, un vélo ou encore une aile de kitesurf, pourquoi ne pas acheter ce matériel en seconde main ? Les grandes enseignes se sont mises à vendre des articles recyclés, et la demande explose.

Derniers achats avant les vacances chez le leader du secteur. Les rayons sont remplis, mais il y a aussi de la place pour le marché d’occasion. Un client vient revendre sa tente. Elle va être inspectée sous toutes les coutures. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de déchirure, que tout l’équipement est complet pour la monter. Dans quelques minutes, la tente achetée l’an passé sera comme neuve. D’une valeur de 150 euros, elle est reprise à 65 et sera revendue à 80.  

Un choix économique et écologique 

Acheter de la seconde main, pour ce client, est devenu une évidence. "Si je pouvais, je prendrais tout d’occasion. Pour l’usage que j’en ai, ça me va très bien d’avoir des produits qui ont été un petit peu utilisés", déclare-t-il. Dans cette enseigne, 300 000 produits d’occasion de toutes marques ont été vendus en 2022, 70% de plus qu’en 2021. Amateurs de glisse plus ou moins expérimentés, randonneurs, passionnés de vélo, les adeptes des sports de plein air privilégient de plus en plus le matériel d’occasion. Le marché est en plein essor. Acheter de l’occasion, c’est devenu un choix de consommation, économique et écologique.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.