Orages : comment expliquer ce phénomène ?
Les météorologues annoncent ce mardi soir 11 juillet des orages extrêmement violents et localisés. Quelles caractéristiques distinguent le phénomène en cours ? De fortes chaleurs sur l’est de la France ces dernières heures, et un air océanique plus frais, venant de l’Ouest. Cocktail propice à la formation d’importants orages. Ce soir localement, les experts s’attendent à la fois à une forte activité électrique, des pluies intenses, de grosses chutes de grêle et des rafales de vent allant jusqu’à 150 km/h.
Un phénomène pas plus fréquent ces dernières années
Ce genre de phénomène est-il rare ? Ce matin, l’Observatoire des orages Keraunos a émis une alerte de niveau 5, le plus haut. Une première depuis juin 2014, où des orages de grêle s’étaient alors abattus sur l’Oise et le Sud-Ouest, faisant d’importants dégâts. Même niveau d’alerte en 2010, où en quelques heures, il était tombé autant de pluie qu’en un mois à Paris. Dans les Ardennes, le château fort de Sedan avait perdu sa toiture. Les orages avaient fait ce jour-là un mort et trois blessés. Le niveau maximal a été émis six fois en 15 ans.
Les orages actuels ont-ils un lien avec le réchauffement climatique ? Selon les experts du climat, le phénomène n'est pas plus fréquent ces dernières années. Inédit également, le placement par Météo-France de plusieurs départements de la moitié Nord en vigilance rouge.
Parmi nos Sources
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.