Cet article date de plus d'un an.

Orages : un mois de juillet foudroyant

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Orages : un mois de juillet foudroyant
Orages : un mois de juillet foudroyant Orages : un mois de juillet foudroyant (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P.-Y. Salique, E. Martin, L. Hauville
France Télévisions
franceinfo
Autre conséquence des fortes chaleurs durant le mois de juillet : la formation d’orages. Ils s’accompagnent de fortes rafales de vent, de pluies intenses, voire de grêle, entraînant parfois d’importants dégâts. Des phénomènes extrêmes, très localisés.

Une activité orageuse intense a balayé le pays : 9 000 éclairs se sont abattus samedi 8 juillet et 23 000 dimanche. L'activité s'est déplacée dans l'Est, dans la nuit de dimanche à lundi. Un choc de températures est à l'origine de cette instabilité. Un dôme de chaleur est en place sur la péninsule ibérique, tandis qu'il fait entre 15°C et 20°C sur les îles britanniques. "La France se trouve entre les deux influences, avec un gros conflit de masses d'air, de l'instabilité et une récurrence orageuse", explique Jérôme Cerisier, prévisionniste à MeteoGroup.

Des phénomènes qui vont se banaliser

Une vigilance orage devrait concerner le centre et l'est de la France. L'activité électrique sera importante dès le week-end prochain. Le mois de juin 2023 a été le deuxième mois le plus foudroyé depuis 1997. Avec le réchauffement climatique, les phénomènes extrêmes devraient se banaliser. "Les orages les plus intenses vont être encore plus intenses (…), la pluie, la grêle, les éclairs, les tornades vont aussi s'intensifier", indique Davide Faranda, climatologue au CNRS.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.