Vacances d'été : les crèmes solaires sont-elles dangereuses pour l'environnement ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sur la plage, il ne faut pas oublier de protéger sa peau contre le soleil et certaines crèmes solaires prétendent désormais être respectueuses de l'environnement.
Vacances d'été : les crèmes solaires sont-elles dangereuses pour l'environnement ? Sur la plage, il ne faut pas oublier de protéger sa peau contre le soleil et certaines crèmes solaires prétendent désormais être respectueuses de l'environnement. (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Brignand, R. Chapelard, T. Gauthier, P. Feretti
France Télévisions
France 2
Sur la plage, il ne faut pas oublier de protéger sa peau contre le soleil et certaines crèmes solaires prétendent désormais être respectueuses de l'environnement.

Les vacances commencent bien et le beau temps est au rendez-vous. Aussitôt arrivé sur la plage, il est indispensable pour de nombreux Français de se protéger des rayons du soleil avec une crème solaire. Mais au contact de l'eau, la crème solaire peut être toxique pour le milieu marin. Désormais, il est essentiel pour les vacanciers de se protéger tout préservant la planète, et les marques essaient de s'adapter à ce critère environnemental. La plupart se parent dorénavant de ce critère comme d'un argument de vente. Ces nouvelles crèmes solaires sont-elles plus respectueuses pour l'environnement ?

Aucune n'est absolument neutre pour l'environnement

À Nice (Alpes-Maritimes), dix chercheuses tentent de répondre à cette question en testant les produits des industriels. Dans leur laboratoire, elles utilisent les cellules de l'anémone, qui sont représentatives de la faune méditerranéenne. En l'absence d'un cadre législatif, un label seul ne suffit pas, car il n'existe de réglementation ni en France, ni Europe. Sur la quarantaine de crème solaire testées par les scientifiques, si certaines d'entre elles sont moins toxiques pour le milieu marin, aucune n'est absolument neutre pour l'environnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.