: Vidéo La voiture qui conduit à votre place
La voiture du futur est intelligente et conduit à votre place. Elle géolocalise le point de rendez-vous sans toucher le volant.
"Je monte dans cette voiture, mais je ne vais pas avoir besoin du volant, absolument pas", explique la journaliste Valérie Astruc. Elle teste une voiture prototype, qui appartient à un équipementier américain. Pendant que la journaliste lit le journal, le véhicule se dirige, avance et freine seul.
Comment est-ce possible ?
Le véhicule est bardé de nombreux capteurs à l’arrière et à l’avant. "Il scanne la route pour détecter les obstacles", explique un technicien. Des capteurs et des caméras transmettent au GPS les informations puis un ordinateur les traduit en instructions de conduite.
Pas plus de 60 km/h
Grâce à cette technologie, la voiture détecte les marquages au sol, la signalisation et les piétons qui s’avancent. Petit problème, pour ce faire, la vitesse ne peut excéder les 60 kilomètres/heure. "Le problème, c’est que les capteurs ne marchent pas dans tous les cas de figure. Il faudra qu’il voit plus loin et anticipe tout enfant qui traverse au dernier moment", détaille David Anderson, ingénieur Torcrobotics.
Ce véhicule est censé supprimer les erreurs humaines et ainsi limiter les accidents mais pour que ça marche vraiment il faudrait que les voitures puissent communiquer entre elles.
Les chercheurs travaillent sur ces nouvelles voitures connectées. Debby Bezzina, directrice du programme voiture interconnectées UMTRI explique les progrès des derniers systèmes conçus, même s’il reste un long chemin à parcourir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.