Pourquoi le miel français peine à se vendre face à la concurrence étrangère
Dans les rayons de supermarchés, il n'est pas facile de trouver du miel 100% français. La France est-elle incapable de produire suffisamment de miel pour fournir les étals ? En 2022, les apiculteurs français ont produit 30 000 tonnes de miel. Dans le même temps, 35 000 tonnes ont été importées, principalement de Chine, d'Espagne et d'Ukraine. Mais tout ce miel représente 20 000 tonnes de trop par rapport à la consommation en France, et c'est le miel français qui se retrouve sur la touche.
Manuel Roger, apiculteur à Chabris (Indre), n'arrive pas à vendre une soixantaine de tonnes de miel, soit la quasi-totalité de sa production. Ses clients principaux sont des industriels qui, cette année, boudent ses produits. "Les prix d'importation sont tellement bas qu'ils préfèrent acheter du miel d'importation", explique-t-il.
"L'apiculture est en train de mourir en Ukraine"
Les journalistes de France 2 ont appelé un producteur de miel ukrainien qui démarche régulièrement des apiculteurs français, en se faisant passer pour un acheteur potentiel. "Actuellement, le prix, c'est 1,78 euro pour un kilo", affirme-t-il. "Les prix sont très bas à cause de la situation dans notre pays. Mais pour ce prix, le business de l'apiculture est en train de mourir en Ukraine", ajoute-t-il.
Même les apiculteurs ukrainiens semblent brader leur miel à des prix sur lesquels leurs homologues en France n'ont aucune chance de s'aligner. Un engrenage délétère qui pourrait obliger certains apiculteurs français à mettre la clé sous la porte.
Parmi Nos sources
FranceAgriMer : bilan de campagne miel 2022
FranceAgriMer : fiche filière apiculture
Manuel Roger : apiculteur à Chablis (Indre)
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.