La SPA encore épinglée par la Cour des comptes
La Cour des comptes vient de rendre un nouveau rapport sur la SPA. L'association fétiche des Français avait été accusée de trahir la confiance des donateurs.
Des améliorations notables, mais encore insuffisantes, c'est en substance le message de la Cour des comptes. Les magistrats viennent de remettre un nouveau rapport sur la gestion de la SPA, la société protectrice des animaux. Et cette fois, ils estiment que l'emploi des fonds collectés auprès du public est conforme aux objectifs poursuivis par l'appel à la générosité publique pour la période 2011-2015.
Plus de 42 millions de dons et de legs chaque année
Une gestion très décriée par le passé. En 2009 notamment, le président de la rue Cambon déclare que la SPA trahit la confiance de ses donateurs. L'association qui draine chaque année plus de 42 millions de dons et de legs est alors placée sous tutelle judiciaire jusqu'en 2011.
Deux ans plus tard, une nouvelle équipe dirigeante est élue et des améliorations sont visibles. Néanmoins, les sages notent encore une marge de progression : le contrôle internet des dépenses est insuffisant et le plan de rénovation des refuges n'est pas encore lancé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.