Arthur Rimbaud : ses dessins d'enfant vendus aux enchères
Les premiers dessins connus d'Arthur Rimbaud seront vendus aux enchères ce jeudi 9 février. Estimation : entre 100 000 et 150 000 euros pour une sorte de bande dessinée qu'il avait imaginée enfant.
Une glissade en traineau, des jeux d'enfants entre frères et soeurs : c'est la vie d'un petit garçon de dix ans au XIXe siècle. Arthur Rimbaud n'est pas encore le grand poète aux semelles de vent. Juste un écolier de Charleville-Mézières (Ardennes). Il vivait dans cette maison et à ses heures perdues croquait son quotidien avec un oeil déjà critique. "Il caricature la messe, l'agriculture, le traineau, et il caricature aussi le langage" explique Benoit Puttemans, expert chez Sotheby's. "Avoir quatre pièces rimbaldiennes dans un catalogue est une chose rarissime" ajoute l'expert.
Des croquis estimés à 150 000 euros
Ses dessins forment une véritable bande dessinée. Dans les bulles, Arthur Rimbaud a écrit des textes en patois ardennais. Dans le monde, il existe seulement cinq planches authentifiées du poète. Celles-ci sont les plus anciennes. Estimés à 150 000 euros, ces croquis sont un trésor pour les collectionneurs, mais surtout pour les admirateurs de Rimbaud, comme une trace émouvante de l'enfance du poète mythique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.