Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : une tempête glaciale fait descendre les températures jusqu’à -55° C

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
États-Unis : une tempête glaciale fait descendre les températures jusqu’à -55°C
Article rédigé par France 3 - V. Lerouge, @RevelateursFTV, D. Chevalier
France Télévisions
France 3
Des millions d’Américains sont pris au cœur d'une tempête hivernale hors norme, vendredi 23 décembre. Elle balaye déjà une partie du pays, avec de fortes chutes de neige, et des températures glaciales allant jusqu’à moins 55 degrés ressentis.

Un froid polaire, un vent à 80 km/h, et d’importantes chutes de neige, c’est une tempête glaciale qui s'abat sur les États-Unis, comme il n’en arrive qu’une par génération selon les services météo américains. En moins d’une heure, le thermomètre a chuté de plusieurs dizaines de degrés, jusqu’à moins 55° C ressentis dans les plaines du Dakota, au nord du pays. De nombreuses routes sont devenues impraticables faute de visibilité.

Plus de 5 500 vols annulés

Alors que plus de 100 millions d’Américains ont prévu de prendre la voiture pour les fêtes, le président Joe Biden appelle à la plus grande prudence. "Prenez cette tempête très au sérieux, (...) si vous avez prévu de voyager, partez maintenant, ce n’est pas une blague", a-t-il insisté. La tempête perturbe aussi le trafic aérien avec plus de 5 500 vols annulés. Les aéroports de Chicago et Denver sont les plus touchés bloquant les passagers. Le front glacial doit encore se renforcer dans la journée et se prolongera tout le week-end de Noël. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.