Cet article date de plus d'un an.

Isère : une commune touche un héritage 68 ans après la mort de son bienfaiteur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Isère : une commune touche un héritage 68 ans après la mort de son bienfaiteur
Article rédigé par France 3 - France 3 Rhône-Alpes, J-C. Pain, D. Borrely, T. Huynh
France Télévisions
France 3
Entraigues, en Isère, va pouvoir rénover l'école, le clocher de l'église et rembourser des factures. Le petit village a enfin reçu un héritage promis.

Dans le village d’Entraigues (Isère), 210 habitants, le nom du docteur Eyraud est de partout, mais peu d’administrés savent qui il est. Le docteur Eyraud est un natif de la commune, devenu journaliste au Maroc, il a été assassiné en 1954 à Casablanca. Tué de plusieurs balles en pleine rue, il laisse un testament partageant sa fortune entre sa ville d’adoption et son village natal. Mais il aura fallu 68 ans pour que ses biens soient vendus et l’argent enfin reversé à Entraigues.

467 000 euros bienvenus

"On a longtemps attendu la vente. Au Maroc, on sait que c’est très long pour faire entrer, qu’il faut être patient. (...) Là, le père Noël est bien passé", déclare la maire d’Entraigues, Martine Simonnet. Le cadeau s’élève à 467 000 euros, plus de la moitié des recettes communales de l’année passée. Cet argent sert à rénover le clocher et l’école du village particulièrement mal isolée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.