Journée des solitudes : 1 Français sur 10 vit dans l'isolement
5,5 millions de Français vivent dans l'isolement. France 3 a suivi une auxiliaire de vie à l'occasion de la Journée des solitudes mercredi 23 janvier.
Comme chaque matin, Sandra Lakas, auxiliaire de vie, se rend au domicile des Jaber. Elle vient s'occuper de Louisette, 71 ans, victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral). En trois mois, des liens se sont tissés entre les deux femmes. Avec la toilette et les repas, l'essentiel du travail de Sandra Lakas s'articule autour de discussions. Un soulagement pour Louisette Jaber. Après quarante minutes passées aux côtés de sa première patiente, l'auxiliaire de vie se rend pour la première fois chez une veuve de 85 ans. Au menu du jour, des crêpes. Ce moment de partage est très apprécié par la vieille dame qui vit seule depuis vingt-cinq ans.
Le seul lien avec l'extérieur
Sandra Lakas a sept visites en moyenne dans la journée ; elle est le premier témoin de situations d'isolement parfois dramatiques. La jeune femme est parfois le seul lien avec l'extérieur de ces personnes âgées. Selon une enquête de la Fondation de France, 5,5 millions de personnes souffrent de solitude.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.