: Vidéo Près de 1 000 postes de militaires supprimés à Châlons-en-Champagne
Le 1er Régiment d'artillerie de marine (RAMa), basé à Châlons-en-Champagne (Marne), va être dissous avant l'été 2015 et l'état-major de la 1ère Brigade mécanisée, également dans cette ville, sera supprimé. Le député-maire de la ville, Benoist Apparu, est indigné.
Plus ancien régiment d'artillerie de marine français, le 1er RAMa était stationné à Châlons-en-Champagne depuis 2012. Les grilles vont se refermer définitivement sur le vaste espace de 41 hectares du régiment d’ici l’été.
En tout, ce sont 960 postes de militaires qui vont être supprimés dans cette ville de 45 000 habitants. Ces militaires injectent actuellement 15 millions d’euros par dans l’économie locale. Du coup, les habitants et les commerçants s’inquiètent.
Le maire en colère
Benoist Apparu, le député-maire UMP de la ville, ne conteste pas la nécessité de faire des économies mais il critique vertement la méthode.
"Quand vous supprimez des postes, a-t-il expliqué au micro de France 3, il y a deux techniques pour le faire, vous pouvez essayer de le faire relativement juste en disant : 'Allez, -5% un peu partout', pour que tout le monde paie son tribut à une réforme. Là, on prend deux ou trois villes et on supprime tout, cela me paraît profondément injuste."
La loi de programmation militaire prévoit 7 500 suppressions de poste en 2015 et près de 25 000 d’ici à cinq ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.