: Vidéo Total se cherche un successeur dans un contexte économique difficile
La disparition de Christophe de Margerie pose des questions sur l’avenir de Total dans un contexte difficile. Les prix du pétrole baissent. Luc Lacroix, journaliste de France 3, s’est rendu au siège de l’entreprise à La Défense.
Total veut aller très vite pour montrer qu’il y a une continuité à la tête de l’entreprise. Il faut rassurer, surtout que les résultats ne sont pas très bons depuis quelque temps. L’exploitation de nouveaux champs de pétrole a pris du retard et la production est moins bonne que prévu. Comme les autres entreprises du secteur, Total éprouve des difficultés à trouver du pétrole : il faut forer de plus en plus profond, ce qui coûte toujours plus cher. Les prix du pétrole sont eux à la baisse.
Total cherche un nouveau PDG
Total ne veut pas montrer de signes de faiblesse. Un conseil d’administration va être organisé une fois que tous les dirigeants seront rentrés de l’étranger. Il aura lieu à Paris. Le successeur de Christophe de Margerie sera désigné lors de ce conseil. Son remplaçant pourrait être choisi au sein même du groupe Total, comme c’est la tradition dans l’entreprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.