: Vidéo Un "juke box" facilite l’accès à la musique en maison de retraite
Pour aider les personnes âgées à se remémorer leurs souvenirs musicaux, certaines maisons de retraites se sont équipées d’un "juke box". Une équipe de France 3 s’est rendue dans un de ces établissements.
La maison de retraite Saint-Jean, à Bergues (Nord), dispose depuis quatre mois d’une "borne mélo", une sorte de gros juke box qui permet aux résidents d’écouter les tubes de leur temps.
"Ca fait du bien, ça égaye un peu", raconte Odette Simon, une résidente, alors que résonne la voix de Luis Mariano. Avec plus de 2 000 titres enregistrés, il y en a pour tous les goûts.
Thérapie en musique
"A partir du moment où on intervient avec la musique, il y a quelque chose qui se connecte… Vous avez le sourire sur le visage, vous avez la motivation de bouger, de chanter, de danser. C'est leur thérapie en somme", explique Sylvié Vanhée, aide médico-psychologique.
La "borne mélo" a été spécifiquement pensée pour les personnes âgées, avec ses gros boutons et ses roulettes pour être déplacée de service en service.
"Avec un peu d’aide, les personnes âgées arrivent à choisir leur chanson eux-mêmes", se félicite Ghislaine Vandaele, la directrice de l’établissement.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.