Cet article date de plus de deux ans.

Bâtiment : les briques de Guyane comme une alternative au béton ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bâtiment : les briques de Guyane comme une alternative au béton ?
Bâtiment : les briques de Guyane comme une alternative au béton ? Bâtiment : les briques de Guyane comme une alternative au béton ?
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, M. Diawara, J.-B. Robert
France Télévisions
France 3
Une nouvelle brique a vu le jour en Guyane afin de répondre aux problématiques environnementales. Elles sont d'ores et déjà en vente en métropole.

La brique de Guyane se présente comme une nouvelle alternative au béton. La particularité de ce matériau, c’est qu’il est constitué de terre crue. Pour construire la meilleure des briques de Guyane, la terre doit être de bonne qualité. La latérite de Guyane est parfaite pour les composer. Habituellement, les briques sont fabriquées avec de la terre cuite, or là, ce n’est pas le cas. "L’intérêt, c’est surtout de ne pas avoir ce gros impact environnemental des fours qui chaufferaient, qui dépenseraient beaucoup d’énergie", indique Vitoria Taïlamé, chargée de recherche.

Une bonne isolation

La brique de Guyane possède aussi de gros avantages. Ainsi, elle offre une excellente isolation thermique et phonique. Elle rend également la régulation de l’humidité bien meilleure dans les pièces d’un logement. Certains bâtisseurs travaillent déjà avec ce matériau d’un nouveau genre. Toutefois, elle ne peut pas être utilisée pour faire un mur porteur. Certains architectes pensent même qu’à terme ces briques de Guyane pourraient remplacer le béton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.