Cet article date de plus de deux ans.

Chômage : vers une baisse des droits pour les demandeurs d'emploi ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Chômage : vers une baisse des droits pour les demandeurs d'emploi ?
Chômage : vers une baisse des droits pour les demandeurs d'emploi ? Chômage : vers une baisse des droits pour les demandeurs d'emploi ?
Article rédigé par France 3 - M. Justet, A. Sylvain, F. Blévis, A. Forveille, C. De Chassey
France Télévisions
France 3
Les droits des demandeurs d'emploi devraient être modulés en fonction de la conjoncture économique. Selon les premiers éléments présentés aux syndicats, lundi 14 novembre, la durée d'indemnisation pourrait être raccourcie quand le marché du travail est considéré comme favorable.

Nouveau tour de vis pour les demandeurs d'emploi. Des 2023, le gouvernement pourrait faire varier leurs droits en fonction du marché du travail, de l'évolution du taux de chômage  et du nombre de postes vacants. "Si on a moins de temps d'indemnisation, ça veut dire qu'on a moins de temps pour chercher un travail convenablement, donc plus de pression", estime Hakim Hamach, 35 ans et allocataire depuis peu. Le gouvernement définirait trois seuils possibles : le premier, dans le cas de peu d'offres et d'un taux de chômage élevé, ne changerait rien pour l'allocataire.

Également applicable aux demandeurs d'emplois seniors et aux licenciés économiques

Le deuxième, avec des postes disponibles, entraînerait une diminution de 15 % de la durée d'indemnisation, et jusqu'à 25 % pour le dernier seuil, avec un taux chômage bas et des emplois non pourvus. Le temps d'indemnisation pourrait passer de 24 à 21, voire 18 mois, en fonction du marché de l'emploi. Les changements s'appliqueraient également aux demandeurs d'emplois seniors et aux licenciés économiques. "Ça change la nature de l'assurance chômage, ça en fait une variable d'ajustement au profit des patrons, puisqu'en gros, au bout de 18 mois on sera tenu de prendre n'importe quoi pour survivre", commente Denis Gravouil, négociateur CGT pour l'assurance chômage.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.