Cet article date de plus d'un an.

Énergie : les panneaux solaires à la conquête des parkings

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Énergie : les panneaux solaires à la conquête des parkings
Article rédigé par France 3 - S. Piard, F. Vallet, N. Salem, France 3 Régions, V. Huon
France Télévisions
France 3
L'une des mesures phares du projet de loi "accélération des énergies renouvelables", qui devrait être adopté dans la soirée du mardi 10 janvier à l'Assemblée nationale, est de rendre obligatoire l'installation de panneaux photovoltaïques sur tous les parkings de plus de 1 500 m2.

Avec la nouvelle loi "accélération des énergies renouvelables", les panneaux photovoltaïques vont gagner le paysage. On en trouvera le long des autoroutes, au-dessus des cultures, mais aussi sur des parkings. À Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), les 12 500 m2 de stationnement d'une entreprise ont changé de visage, avec une installation à plus de 3 millions d'euros, l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 1 400 habitants. L'électricité est entièrement utilisée sur place. L'usine fabrique des roulements à billes, avec des fours énergivores.

Dynamisme annoncé pour les fabricants de panneaux photovoltaïques français

Le choix du solaire permet de réduire l'empreinte carbone, mais également de faire des économies. Les panneaux solaires diminuent la facture de 7 %. "Finalement, le retour sur investissement est divisé par trois. Donc c'est plus 9,5 ans, mais trois ans", explique Vincent Mégret, le président de SKF en France. Si les fabricants de panneaux photovoltaïques sont majoritairement asiatiques, la nouvelle loi devrait dynamiser les entreprises françaises. En Alsace, une entreprise a déjà reçu plusieurs appels pour équiper des parkings de magasins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.