Épargne : les taux de certains livrets augmentent
Le taux du livret A double : il passe de 0,5% à 1%. C’est la première hausse depuis plus de dix ans pour ce placement plébiscité par plus de 55 millions de Français. Dans le même temps, le taux du livret d’épargne populaire grimpe aussi, mais reste moins connu des épargnants.
Le livret A, un produit d’épargne zéro risque non-imposable dont le taux est revu à la hausse. Sa rémunération est doublée passant ainsi de 0,5% à 1%. Certains jugent trop peu cette hausse. "Ça ne changera rien du tout", estime une femme. "Ce n’est même pas le coût de l’inflation", rétorque une autre.
Hausse du livret d’épargne populaire, moins connu
Un autre produit revalorisé est le livret d’épargne populaire. Son taux passe de 1% à 2,2%. Il est réservé aux ménages modestes, mais reste assez méconnu. "Je crois que j’y ai le droit, mais je ne me suis pas renseigné", avoue une jeune femme. Résultat : sur 15 millions de Français, seule la moitié en possède un. Selon Philippe Crevel, du Cercle de l’épargne, le livret d’épargne populaire n’est pas répandu car difficile à comprendre. "Avant, c’était un produit un peu complexe, il fallait prouver chaque année qu’on était éligible au produit. Il est simplifié depuis deux ans. Maintenant, c’est la banque qui fait la manipulation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.