Grève : entre la mobilisation contre la réforme des retraites et l’inflation, le gouvernement craint une addition des colères
"L’enjeu pour le gouvernement n’est pas tant la journée de demain, il s’attend à une forte mobilisation. L’enjeu, c’est finalement les jours d’après", rapporte la journaliste Anne Bourse en direct de l’Élysée, lundi 6 mars. "Est-ce que les blocages vont durer, s’étendre ? À défaut d’avoir la réponse, l’exécutif est très attentif à tout ce qui pourrait embraser un peu plus le climat social", poursuit-elle.
Le gouvernement sur deux fronts
Ainsi, une des grandes préoccupations du gouvernement c’est la hausse des prix. "Le gouvernement se retrouve face à deux fronts : d’un côté la réforme des retraites, de l’autre, l’inflation", déclare la journaliste. Un conseiller du gouvernement veut croire que les Français ne tiennent pas pour responsable le gouvernement de cette inflation, "mais un ministre constate, fataliste, que sur le pouvoir d’achat, les aides ne suffiront jamais". Certains craignent donc que l’inflation alimente la contestation sur les retraites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.