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Noël et fêtes de fin d’année : des calendriers de l’avent au goût des régions

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Noël et fêtes de fin d’année : des calendriers de l’avent au goût des régions
Article rédigé par France 3 - A.Blanc, M. Perrin
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À l’heure du retour du traditionnel calendrier de l’avent, les commerçants rivalisent d’inventivité. Certains calendriers sont ainsi devenus une vitrine pour les produits régionaux.

Dans les rayons des supermarchés, les retardataires s’arrachent les derniers calendriers de l’avent. Si certains n’échangeraient pour rien au monde ceux en chocolat, d’autres se tournent des calendriers plus originaux. Une crémerie a ainsi lancé son propre calendrier avec du fromage à déguster. "On va avoir quelques fromages locaux (...) on a pas mal d’AOP français, italien, suisse", décrit Graxiana Castillon, gérante de la fromagerie.

24 cases pour découvrir des crus français

De même, une start-up dijonnaise a inventé un calendrier savoureux coûtant entre 69 et 140 euros selon le modèle. Les 24 cases permettent de découvrir 24 crus français. "En flashant la vinote, on arrive directement sur une page, on va avoir un petit descriptif sur le produit (...). On a goûté à peu près 140 vins pour n’en retenir que 24, du blanc, du rouge et du rosé, des vins d’AOC de toute la France", détaille Sébastien Bricout, fondateur de l’entreprise "Domaine du goût". 

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