Tours : quatre pompiers agressés lors d’une manifestation étudiante
Des pompiers ont une nouvelle fois été agressés. Cela s’est produit lors d’une manifestation lycéenne à Tours en Indre-et-Loire. La profession exprime son incompréhension et sa colère, dimanche 23 octobre.
Vendredi 21 octobre à Tours (Indre-et-Loire), des pompiers ont été victimes d’une agression soudaine et violente. Alors que l’un d’eux tente de raisonner un jeune agressif, le pompier trébuche sur un trottoir. Une foule se rue alors sur lui et se met à le frapper au sol. Il reçoit une pluie de coups de pieds et de coups de poings. Ses collègues tentent d’intervenir et sont eux aussi pris à partie par la foule.
Un jeune de 16 ans a déjà été interpellé
Deux jours après ses violences qui ont fait quatre blessés légers parmi les pompiers, l’émotion reste vive. "On aurait pu vivre un drame. Le collègue qui s’est retrouvé au sol, un coup de pied mal placé à la tête (..) et qui vous vous retrouvez avec quelqu’un qui peut être gravement blessé", assure l’adjudant Anthony Chauveau. Cette semaine, en France, plusieurs manifestations ont eu lieu pour protester contre Parcoursup. À Tours, près du lycée Balzac, les pompiers ont été appelés pour une poubelle en feu. C’est là qu’ils ont été agressés et que le ton est rapidement monté. Des syndicats étudiants condamnent l’agression. Les pompiers ont porté plainte contre leurs agresseurs. Un jeune de 16 ans a déjà été interpellé et d’autres arrestations pourraient avoir lieu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.