: Vidéo Emmanuel Macron veut développer les voyages en autocar
Le gouvernement veut alléger les contraintes sur le secteur des autocars afin de multiplier les voyages en bus.
La mesure est plutôt surprenante. Emmanuel Macron a déclaré vouloir développer les lignes d'autocar, dans le cadre de son projet de loi pour l'activité, présenté ce mercredi 15 octobre en Conseil des ministres. Aujourd'hui seules les lignes internationales sont autorisées. L'an dernier, seuls 110 000 passagers ont donc choisi le bus pour leurs voyages.
Pour effectuer le trajet Lille-Paris, Martine Angue a opté pour l'autocar. Le voyage ne lui coûte que 19 euros. Mieux, "que je l'achète aujourd'hui ou demain, c'est le même prix", explique la jeune femme à France 3. Le bus, lui, ne reste pas sur le territoire français mais continue ensuite jusqu'à Londres.
"Moins confortable"
Le gouvernement veut donc assouplir la réglementation actuelle afin de favoriser les liaisons entre les régions. Moins cher que le train, l'autocar reste cependant plus contraignant : "C'est moins confortable, c'est beaucoup plus long. En plus, j'ai le mal des transports donc je dois me concentrer sur la route", témoigne une passagère, Hélène Leroy.
Par ailleurs, les associations d’usagers craignent que cela ne serve de prétexte à la suppression de certaines lignes de chemins de fer. Pour Jean Sivardière, président de la Fédération nationale des Usagers des transports, l’autocar risque de se retrouver "en concurrence plus qu’en complémentarité avec le train".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.