VIDEO. Un régiment fermé à Châlons-en-Champagne, la ville inquiète
Le 1er Régiment d'artillerie de marine (RAMa) basé à Châlons-en-Champagne (Marne) va être dissous avant l'été 2015 et l'état-major de la 1re Brigade mécanisée, également dans cette ville, sera supprimé. Le député-maire de la ville, Benoist Apparu, est indigné
Plus ancien régiment d'artillerie de marine franç ais, le 1er RAMa était stationné à Châlons-en-Champagne depuis 2012. Les grilles vont se refermer dé finitivement sur le vaste espace de 41 hectares du régiment d ’ici à l’été.
"La garnison de Châlons, parmi toutes celles qui ont été étudiées, est une de celles qui coûtaient le plus cher sur les dix ans, quinze ans à venir", a expliqué Patrick Ribayrol, général de corps de l’armée de terre.
Le maire en colère
En tout, ce sont 960 postes de militaires qui vont ê tre supprimés dans cette ville d'environ 45 000 habitants. Ces militaires injectent actuellement 15 millions d’euros par an dans l’économie locale. Du coup, les habitants et les commerçants s ’inquiètent et craignent d’héberger une caserne fantôme.
Benoist Apparu, le député-maire UMP de la ville, ne conteste pas la nécessité de faire des économies mais il critique vertement la méthode et demande des compensations.
"Ce que nous demandons, c’est de l’activité économique, de l’emploi, et pas simplement un chèque", a-t-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.