Cet article date de plus de deux ans.

Wizernes : dans le Nord, le mystère du bruit non identifié

Publié
Temps de lecture : 1min
Wizernes : dans le Nord, le mystère du bruit non identifié
Wizernes : dans le Nord, le mystère du bruit non identifié Wizernes : dans le Nord, le mystère du bruit non identifié
Article rédigé par France 3 - V. Gaget, M. Lictevout, S. Rosenstrauch, F. Dumont
France Télévisions
France 3

Ceux qui souffrent d’acouphènes savent combien un bruit strident peut nuire à l’équilibre. Dans le Nord, depuis la fin du mois d’octobre, de jour comme de nuit, un bruit non identifié perturbe les habitants de la petite commune de Wizernes, près de Saint-Omer. Personne ne sait pour l’instant d’où vient ce bruit. 

Vous connaissez sans doute les ovnis, peut-être pas les BNI, bruit non identifié. Les habitants du quartier de Wizernes (Pas-de-Calais) ont enregistré avec leur téléphone un sifflement lancinant qui leur gâche la vie depuis fin octobre. "C’est très dérangeant voire insupportable, parce que (…) quand le sifflement s’arrête, on a encore l’impression de l’entendre", décrit Aurélie Lurette, riveraine. "Ce n’est jamais à heure fixe, c’est le jour, la nuit", se plaint une autre habitante.  

Deux autres communes subiraient les mêmes désagréments 

Le bruit, entendu en direct par les journalistes de France 2, fait penser à une mire à la télévision. Les riverains ont fait d’inquiétant relevés montrant l’ampleur des nuisances. Le bruit dure de 40 secondes à une demi-heure, il est impossible de trouver sa source. Les habitants ont soupçonné l’antenne 5G la plus proche, mais l’adjoint au maire, qui mène l’enquête, la met hors de cause. Pour tenter de résoudre l’énigme, il compte se rendre dans toutes les entreprises du secteur. Deux autres communes du Pas-de-Calais subiraient les mêmes désagréments

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.