Kaliningrad : l'enclave russe en plein coeur de l'Europe
Moscou va renforcer ses installations de missiles à Kaliningrad, une enclave russe située entre la Lituanie et la Pologne, où a pu se rendre une équipe de France 3.
Nous approchons de l'enclave dont proviennent les bruits de bottes : Kaliningrad, l'îlot russe hyper militarisé en plein coeur de l'Europe, située entre la Lituanie et la Pologne à 21 heures de Moscou (Russie). Longtemps interdite aux étrangers, le temps semble s'être arrêté dans cette enclave à l'époque de la guerre froide. Voici, par exemple, un vieux sous-marin russe. Vladimir Poutine aurait déployé ici de nouveaux missiles balistiques pouvant aller jusqu'à Berlin (Allemagne).
Le seul opposant à Vladimir Poutine
C'est une journée particulière, on fête la constitution russe réécrite par Vladimir Poutine. Mark Sidorov est l'un des membres actifs de la jeunesse poutinienne de l'enclave. Il travaille comme jeune apprenti métallo sur un chantier naval militaire. Il vit ici dans cette seule pièce qu'il partage avec ses parents. Sergueï Sevostoyanov, lui, n'hésite pas à brandir le risque d'un conflit. Il est le numéro 2 du Parti communiste de Kaliningrad et se présente comme le seul opposant à Vladimir Poutine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.