La Corée du Nord annonce avoir testé une bombe H
La Corée du Nord dit avoir testé, avec succès, une bombe à hydrogène. L'essai sous-terrain a provoqué un tremblement de terre.
Dans les rues de Pyongyang, dimanche 3 septembre, les Nord-Coréens ont appris avec une joie toute en retenue la nouvelle. Sur grand écran, la télévision d'État vient d'annoncer la réussite d'un essai nucléaire de la bombe à hydrogène. À la manoeuvre, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un qui parade sur ces photos à côté de ce qui est présenté comme la fameuse bombe H.
Inquiétudes et condamnations
L'explosion a été ressentie dans le nord-est du pays. Les sismographes ont détecté un séisme d'une ampleur de 6,3 sur l'échelle de Richter. Ce sixième essai nucléaire est dix fois plus puissant que les précédents. Ce nouveau tir a soulevé inquiétudes et condamnations à travers le monde, en premier lieu chez les voisins du sud qui se trouvent en première ligne.
Aux États-Unis, le président Donald Trump a dénoncé par tweet les "agissements d'un État voyou". Il doit réunir ce lundi le conseil de sécurité pour étudier les ripostes possibles.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.