Mal-logement : le réalisateur Ladj Ly revient sur la crise du logement en banlieue avec "Bâtiment 5", un sujet qui "lui tient vraiment à cœur"
Le réalisateur Ladj Ly est de retour en salle avec son nouveau film Bâtiment 5, qui sortira mercredi 6 décembre. Un film qui montre une autre réalité de la banlieue, dénonçant le mal-logement qui frappe ces territoires. Il raconte l'histoire d'un bâtiment, situé dans une ville imaginaire, qui est menacé de démolition par la mairie. "Il y a plus de six millions de mal-logés en France, donc c'est un sujet qui est assez important pour moi", explique Ladj Ly dans le 12/13 info, lundi. "Malheureusement, les habitants des quartiers sont amenés à être expropriés ou expulsés de leur logement", dénonce-t-il, affirmant que ce sujet "lui tient vraiment à cœur".
Un hommage aux "femmes qui se battent" dans les quartiers
Dans ce film, la comédienne Anta Diaw joue Haby, une femme qui s'engage pour sauver ce bâtiment. "On est en train de présenter le film un peu partout en France, et on s'aperçoit après chaque avant-première qu'on a une personne qui vient et qui nous dit qu'on a décrit sa vie. Toutes ces personnes-là se reconnaissent vraiment dans le personnage d'Haby", indique-t-elle dans le 12/13 info. "Pour moi, c'était important de rendre hommage à toutes ces femmes qui se battent dans tous ces quartiers", ajoute Ladj Ly.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.