Nouvelle journée de mobilisation des enseignants ce mardi 6 janvier. Nicolas Bray, proviseur du lycée Fénelon à Paris et représentant du syndicat SNPDEN-Unsa à Paris, était l’invité du 12/13 info.
Un courrier d’alerte écrit par le syndicat SNPDEN, qui représente les cadres de l’Éducation nationale, a été remis à la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra le 22 janvier dernier concernant les groupes de niveau au collège. Ils devraient être mis en place dès septembre prochain. "On a souhaité alarmer très tôt sur cette situation (...) en réalité, comme les groupes vont avancer à des rythmes différents, ça sera difficile de changer de groupe", déplore Nicolas Bray, proviseur du lycée Fénelon à Paris et représentant du syndicat SNPDEN-Unsa à Paris.
Une "assignation" qui "gêne"
Par ailleurs, le Conseil supérieur des programmes propose deux parcours dès l’entrée en sixième. "Le collège unique permettait à des élèves d’évoluer entre différents groupes. Les élèves seront rangés dans des cases et ne pourrons plus en sortir. (...) C’est ce qui heurte nos valeurs, c’est l’assignation qui nous gêne", explique l’invité.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Monde". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.