Vrai ou faux La méthode du classement Pisa est-elle fiable ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
La journaliste Anaïs Crouts est sur le plateau du 19/20 Info pour revenir sur la méthode du classement Pisa. S’il existe un consensus sur la méthode, il faut tout de même faire attention aux comparaisons un peu rapides avec les autres pays.
Éducation : il existe un "consensus sur la méthode" du classement Pisa La journaliste Anaïs Crouts est sur le plateau du 19/20 Info pour revenir sur la méthode du classement Pisa. S’il existe un consensus sur la méthode, il faut tout de même faire attention aux comparaisons un peu rapides avec les autres pays. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Crouts
France Télévisions
franceinfo
La journaliste de la cellule Vrai ou faux de franceinfo Anaïs Crouts est sur le plateau du 19/20 info, mardi 5 décembre, pour revenir sur la méthode du classement Pisa et sur sa fiabilité, après la publication du dernier rapport Pisa.

Le dernier rapport Pisa a été dévoilé, mardi 5 décembre. La journaliste de la cellule Vrai ou faux de franceinfo Anaïs Crouts est sur le plateau du 19/20 info pour faire le point sur la fiabilité du classement Pisa. Selon elle, après avoir discuté avec plusieurs chercheurs, il en ressort un "consensus sur la méthode puisque c’est un test qui s’est en permanence amélioré depuis sa création dans les années 2000". La journaliste rappelle que des élèves de 15 ans sont tirés au sort. Pendant 3h30, ils répondent à des QCM et des questions ouvertes sur les trois domaines d’évaluation du classement Pisa, à savoir les sciences, les mathématiques et la compréhension écrite.  

Un bon indicateur, mais pas absolu

Toutefois, "d’après un chercheur que nous avons interrogé, c’est un bon indicateur, mais il n’est pas absolu", indique Anaïs Crouts. Le chercheur évoque la marge d’erreur possible, mais pas seulement. Selon lui, il faut également faire attention aux comparaisons. "Un des grands enseignements de Pisa, c’est que la France se distingue par un niveau d’inégalité scolaire qui est sans commune mesure", assure quant à lui Julien Grenet, chercheur à l’école d’économie de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.