Billets de train : les ventes s'envolent malgré une augmentation des prix

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
En vue des vacances d'hiver, plus d'un million de billets ont trouvé preneur, mercredi 15 novembre. Néanmoins, les tarifs de la SNCF devraient continuer de grimper, estiment de nombreux experts.
Billets de train : les ventes s'envolent malgré une augmentation des prix En vue des vacances d'hiver, plus d'un million de billets ont trouvé preneur, mercredi 15 novembre. Néanmoins, les tarifs de la SNCF devraient continuer de grimper, estiment de nombreux experts. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P.-L. Monier, C. Tixier, S. Zeller, J.-M. Lequertier, X. Roman, A. Lo Cascio, N. Sadok
France Télévisions
franceinfo
En vue des vacances d'hiver, plus d'un million de billets ont trouvé preneur, mercredi 15 novembre. Néanmoins, les tarifs de la SNCF devraient continuer de grimper, estiment de nombreux experts.

La SNCF mettait en vente, mercredi 15 novembre, ses billets de train pour les vacances d'hiver, qui s'étendent du 10 février au 11 mars, selon les zones. Au total, plus d'un million de tickets ont été vendus, alors que les prix n'ont jamais été aussi élevés. Une augmentation des tarifs qui semble inévitable, selon plusieurs experts, bien que la SNCF ne confirme pas cette hypothèse. Les prix pourraient augmenter de 3 % à 5 % à compter du mois de janvier.

Pourquoi une telle hausse des prix ?

Une hausse provoquée, en partie, par les coûts de péage, soit les redevances que la SNCF paye chaque année pour pouvoir faire circuler ses trains sur le réseau. L'augmentation des salaires des cheminots de plus 300 millions d'euros et les travaux de rénovations des voies font partie des facteurs contribuant à des prix des billets. "Le gouvernement a annoncé qu'il allait mettre plus d'argent pour entretenir et moderniser le réseau ferroviaire sauf que pour faire ça, il a demandé à la SNCF de payer, explique Camille Selosse, spécialiste transports chez Contexte. Et cet argent, il faut bien le trouver quelque part.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.