Contamination à la bactérie E.coli : de nombreux enfants touchés
La petite Clara, 18 mois, a frôlé la mort. Hospitalisée fin décembre après avoir été contaminée par la bactérie E.coli, elle a été placée sous coma artificiel. Ses parents, bouleversés, sont inquiets pour l'avenir de la petite fille. "Pour l'instant, elle se remet tout doucement, mais on est incapables de nous dire quelles vont être les suites neurologiques", relate Jade Abrial, la mère de Clara. La petite aurait notamment subi des lésions cérébrales. "Elle peine à marcher, on ne sait pas si elle va avoir une totale mobilité", ajoute Damien Playe, son père.
140 contaminations sévères par an
Une autre petite fille de 7 ans a été contaminée en décembre 2023 par la bactérie. Désormais, elle a besoin de dialyses tous les jours. "Elle ne peut plus faire du sport, elle ne peut plus aller se baigner, on est branchés la nuit", explique Yohan Buisson, le père d'Elise. La fillette risque aujourd'hui une greffe de rein.
Elise et Clara ont toutes les deux consommé du morbier, du fromage au lait cru, acheté dans un Leclerc qui avait ordonné un rappel de produit. Les deux familles ont porté plainte contre X. Chaque année, 140 contaminations sévères à la bactérie E.coli ont lieu chez des jeunes enfants. Elle se trouve principalement dans les fromages et les viandes mal cuites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.