Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : pour Kiev, une reconquête mètre par mètre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : pour Kiev, une reconquête mètre par mètre
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, J. Raynal
France Télévisions
Les images montrent les mêmes scènes depuis plusieurs semaines, à savoir des combats corps à corps dans les tranchées. Voici comment s'organise la reconquête de l'Ukraine mètre par mètre.

Pour avancer, il faut pilonner des heures durant. Pour ce faire, ces soldats ukrainiens peuvent compter sur un char allemand Léopard qui les protège dans leur offensive. Cette scène se déroule dans la région de Zaporijia (Ukraine), où les combats sont intenses depuis plusieurs semaines. Si les militaires ukrainiens gagnent du terrain, ils restent méfiants.

Kiev récupère peu à peu du terrain

Les Russes se dissimulaient dans les tranchées qu'ils avaient eux-mêmes creusées. Ils pouvaient renseigner leur état-major depuis ce lieu. Les déloger a pris du temps. "Ils ont construit une vraie ligne de défense fortifiée avec des postes de tirs que notre artillerie ne pouvait atteindre", explique Poltava, soldat ukrainien. Les militaires ukrainiens s'apprêtent à passer un deuxième hiver dans les souterrains, un an et demi après le début de la guerre. Le village de Robotyne, récemment sous contrôle de l'armée russe, a été repris par Kiev.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.