Cet article date de plus d'un an.

Météo : de violents orages accompagnés de nombreux dégâts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Jeudi, ce sont 37 départements du nord-est de la France qui ont été placés en vigilance orange en raison d'orages. De nombreux dégâts ont d'ores et déjà été constatés.
De violents orages accompagnés de nombreux dégâts Jeudi, ce sont 37 départements du nord-est de la France qui ont été placés en vigilance orange en raison d'orages. De nombreux dégâts ont d'ores et déjà été constatés. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E.Bonasse, C.Morand, G.Le Goff, G.Alacalay, C.Jean-Pierre, @RevelateursFTV, J.M.Perroux
France Télévisions
Jeudi, ce sont 37 départements du nord-est de la France qui ont été placés en vigilance orange en raison d'orages. De nombreux dégâts ont d'ores et déjà été constatés. Trois départements supplémentaires seront concernés vendredi par la vigilance orange vendredi.

Comme une chape chargée d'électricité. Il s'agit d'un arcus, un long nuage orageux, qui menace le littoral normand, jeudi 24 août. Le tonnerre a d'abord grondé au-dessus de Trouville (Calvados), puis l'orage a traversé le pays d'ouest en est, pour s'abattre sur l'Aisne. A Chauny (Aisne), des rafales jusqu'à 113 km/h ont déraciné d'immenses peupliers. 

Aucune victime à déplorer 

Un habitant filme le parking de l'hôpital, ravagé par une tempête expresse : en 15 minutes, 5 voitures ont été broyées par les arbres. Par chance, aucune n'était occupée, aucune victime n'est donc à déplorer. "J'ai vu un gros nuage noir arriver sur nous. Le vent est monté d'un seul coup, et on a pris la pluie, on ne voyait même plus à 2 mètres devant nous", témoigne Cédric Foulon, jardinier de l'hôpital de Chauny. À Tours (Indre-et-Loire), la foudre aurait même frappé, puis enflammé le toit d'une maison. L'incendie a pu être maîtrisé et n'a fait aucun blessé. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.