Michel Barnier va-t-il tout céder au Rassemblement national pour éviter la censure ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Michel Barnier va-t-il tout céder au Rassemblement national pour éviter la censure ?
Article rédigé par franceinfo - C. Motte, T. Curtet, J. Duboz, A. Dupont
France Télévisions
Menacé de censure par les oppositions, le Premier ministre a renoncé à la taxe sur la hausse de l’électricité. Michel Barnier a ainsi cédé à l'une des demandes du Rassemblement national. Une victoire pour le camp de Marine Le Pen, qui réclame d'autres concessions. Elle lui donne jusqu’à lundi pour répondre à toutes ses lignes rouges.

Michel Barnier peut-il éviter la censure en cédant à l'une des revendications de Marine Le Pen : renoncer à l'augmentation des taxes sur l'électricité ? Dans une interview publiée dans les colonnes du Figaro jeudi 28 novembre, le Premier ministre accède à la requête de la femme politique, affirmant répondre à une demande quasi unanime de la classe politique.

L'ultimatum de Marine Le Pen

Un discours repris par Jean-René Cazeneuve, élu Ensemble pour la République du Gers, député du socle commun : "Nous ne négocions pas avec le Rassemblement national", a-t-il appuyé jeudi face à la presse. Mais au Rassemblement national, les députés revendiquent une première victoire et en attendent d'autres. Jordan Bardella, président du RN, fait monter la pression pour que Michel Barnier cède aux autres lignes rouges du parti d'extrême droite. Marine Le Pen a donné jusqu'à lundi au Premier ministre pour réagir.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.