Mort de Gérard Collomb : retour sur le parcours de l'ancien ministre de l'Intérieur

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Gérard Collomb, ancien ministre de l'Intérieur et maire de Lyon (Rhône), est mort samedi 25 novembre. Il était atteint d'un cancer. Retour sur le parcours de l'homme politique.
Mort de Gérard Collomb : retour sur le parcours de l'ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, ancien ministre de l'Intérieur et maire de Lyon (Rhône), est mort samedi 25 novembre. Il était atteint d'un cancer. Retour sur le parcours de l'homme politique. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P. Le Duff
France Télévisions
franceinfo
Gérard Collomb, ancien ministre de l'Intérieur et maire de Lyon (Rhône), est mort samedi 25 novembre. Il était atteint d'un cancer. Retour sur le parcours de l'homme politique.

Gérard Collomb est mort des suites d'un cancer samedi 25 novembre. L'ancien ministre de l'Intérieur et ex-maire de Lyon laisse derrière lui une longue carrière d'homme politique. Gérard Collomb est né en 1947. Professeur agrégé de lettres classiques, il démarre sa carrière politique dans les années 1970. En 1981, il devient alors député du Rhône. Réélu cinq ans plus tard, il doit alors batailler contre le gouvernement de droite. Il brigue un premier mandat d'édile en 1995 en tant que maire du 9e arrondissement de Lyon (Rhône), avant de s'emparer de la capitale rhodanienne en 2001. Il ambitionne de faire de Lyon une capitale européenne. Cela fonctionne puisqu'il est réélu et devient même sénateur.

Il empoche un ministère en 2017

Dès lors, Gérard Collomb voit ses efforts récompensés. Il est promu ministre de l'Intérieur en 2017 par Emmanuel Macron, avant de démissionner en octobre 2018 en raison de l'affaire Benalla. Il devient de nouveau maire de Lyon jusqu'en juin 2020. Il siégeait ensuite en tant qu'élu d'opposition à la mairie de Lyon.  Le 16 septembre 2022, il annonçait sur X être atteint d'un cancer, avant de s'éteindre samedi 25 novembre 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.