Protection animale : les pêcheurs du golfe de Gascogne en colère

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Protection animale : les pêcheurs du Golfe de Gascogne en colère
Article rédigé par franceinfo - C. Laronce, B. Vioche, F. Grunchec, V. Lejeune
France Télévisions
Samedi 23 décembre, les pêcheurs de l'océan Atlantique ont appris qu’ils devront ranger leurs filets pendant un mois. Cela résulte de la saisie du Conseil d’État par plusieurs associations de défense de l’environnement souhaitant accentuer la protection des dauphins dans le golfe de Gascogne.

Sur le port du Croisic (Loire-Atlantique), Christopher Quemener est en colère. Il vient d'apprendre qu'il ne pourra plus aller pêcher pendant un mois pour préserver les dauphins. "C'est une décision qui doit protéger les dauphins mais elle ne protège pas les dauphins, elle tue les marins", affirme-t-il. Des dauphins sont pris accidentellement dans les filets de pêcheurs dans le golfe de Gascogne.

9 000 cétacés perdent la vie chaque année

Dans le golfe de Gascogne, 9 000 cétacés perdent la vie chaque année. Bien que des interdictions de pêche étaient en vigueur, de nombreuses dérogations subsistaient, que le Conseil d'État vient d'annuler. Une victoire pour les associations. "On était sur une fausse interdiction de pêche et c'est ce que sanctionne le Conseil d'État", confie Antoine Gatet, président de France Nature Environnement. 500 bateaux de pêche sont concernés par cette décision. L'interdiction de pêche sera du 22 janvier au 20 février.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.