Qui pour succéder à Michel Barnier, en cas de censure du gouvernement ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La motion de censure n’est pas encore votée mais il est l’heure de songer à l’après gouvernement de Michel Barnier. Et notamment au successeur du Premier ministre. Plusieurs noms circulent déjà.
Qui pour succéder à Michel Barnier, en cas de censure du gouvernement ? La motion de censure n’est pas encore votée mais il est l’heure de songer à l’après gouvernement de Michel Barnier. Et notamment au successeur du Premier ministre. Plusieurs noms circulent déjà. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Wittenberg, T. Curtet, J. Assouly, J. Hazo, N. Salem, L. Vial, M. Dumas
France Télévisions
franceinfo
La motion de censure n’est pas encore votée mais il est l’heure de songer à l’après gouvernement de Michel Barnier. Et notamment au successeur du Premier ministre. Plusieurs noms circulent déjà.

Le seul plan B pour Emmanuel Macron est, officiellement, le plan Barnier. En visite d’Etat en Arabie saoudite, le président de la République ne veut pas croire en la censure. Pourtant, dès ce mercredi 4 décembre, il aura peut-être un choix à faire et son entourage a déjà quelques choix en tête : Sebastien Lecornu, Bruno Retailleau, François Bayrou et une question qui se pose toujours pour Bernard Cazeneuve.

Quatre noms pour un poste

Sebastien Lecornu, actuel ministre des Armées et rare survivant des précédents gouvernements, est devenu au fil du temps un pilier du marcionisme apprécié dans son camp. Le choix Bruno Retailleau, celui de l’actuel ministre de l’Intérieur, marquerait quant à lui un tournant plus à droite dans ce quinquennat. À l’inverse, François Bayrou à Matignon pourrait "rassembler les Français" selon le député MoDem Erwan Balanant. À gauche, l’hypothèse Bernard Cazeneuve refait surface, sans vraiment convaincre. Seule chose à peu près sure, Emmanuel Macron ne tardera pas autant cette fois-ci pour nommer un nouveau Premier ministre.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.