Roumanie : TikTok soupçonné d’avoir propulsé un candidat pro-russe en tête de l’élection présidentielle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Roumanie : TikTok soupçonné d’avoir propulsé un candidat pro-russe en tête de l’élection présidentielle
Article rédigé par franceinfo - E. Farge
France Télévisions
Le candidat pro-russe Călin Georgescu est arrivé en tête au premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie. Un résultat inattendu et suffisant louche pour que la cour constitutionnelle roumaine ordonne un recomptage voix. Le candidat aurait bénéficié d’un traitement de faveur de la part de TikTok, où il a mené l’essentiel de sa campagne.

Le candidat pro russe et d’extrême droite Călin Georgescu est arrivé en tête de l’élection présidentielle roumaine le 24 novembre dernier, à la surprise générale et avec près de 23% des voix. Virtuellement inconnu il y a quelques mois, celui qui a réalisé une campagne quasi exclusivement en ligne cumule aujourd’hui près de cinq millions de likes sur le réseau social TikTok. De quoi pousser le conseil suprême de la Défense nationale à dénoncer un traitement préférentiel auquel le candidat aurait eu droit.

Une thèse absurde ?

"On ne peut pas faire monter un candidat à 23% qui touche en large partie des mineurs qui ne votent pas" présente Fabrice Epelbain, enseignant et entrepreneur : "Il s’est passé quelque chose d’un point de vue électoral en Roumanie, il n’y a aucun doute mais accuser TikTok c’est éviter de regarder en face quel est le problème auquel nous faisons face." L’accusation a également démenti par TikTok.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.