"13h15 le dimanche". La chute d'un grand flic > Episodes 3 & 4
Le magazine 13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) plonge dans le récit d’un parcours hors normes au sein de la police judiciaire, celui de Michel Neyret, un "flic à l’ancienne". Il compte à son actif plus de trente ans de carrière, dont vingt à la tête de la Brigade de recherche et d’intervention de Lyon, spécialisée dans la traque des braqueurs.
A l’époque, dans les années 1980, la ville est considérée comme la capitale du crime : les arrestations s’enchaînent, les réseaux de trafiquants tombent, autant de succès qui lui valent une reconnaissance de la grande "maison Police". Ses méthodes : planques, filatures, indics… sans lesquels il n’y a pas de belles affaires. A cette période, il est considéré par beaucoup comme le meilleur flic de France.
Un flic respecté derrière les barreaux
Après vingt ans de Brigade de recherches et d’intervention (BRI), il devient en 2008 le numéro deux de la police judiciaire de Lyon, un poste prestigieux, mais qui l’ennuie. Le terrain lui manque. Il va se perdre dans une relation trouble avec un voyou. La ligne jaune est en train d’être franchie.
Le 4 octobre 2011, c’est un coup de tonnerre, le numéro 2 de la police judiciaire de Lyon se retrouve derrière les barreaux. Michel Neyret est en détention préventive à la prison de la Santé, à Paris. La nouvelle fait l’effet d’une bombe. Comment ce grand flic respecté de tous a-t-il pu basculer ?
Une série documentaire signée Morgane du Liège, Vincent Barral et Fanny Martino.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.