Cet article date de plus de trois ans.

"13h15 le dimanche". Picasso et "Guernica" > Episodes 3 & 4

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 50min
13h15, le dimanche...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimancheraconte l’histoire du tableau "Guernica", peint par Pablo Picasso. Cette œuvre qui a marqué l’histoire de l’art du XXe siècle, réalisée en un mois à peine par le maître du cubisme, a été peinte à Paris en 1937. Elle dénonce la destruction de la ville, le 26 avril 1937, par les aviateurs de la légion Condor envoyés par Hitler afin de soutenir le général Franco...

Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter#13h15), signée Peggy Leroy, Henri Desaunay et Mathilde Rougeron, raconte l’histoire du tableau Guernica, peint par Pablo Picasso. Cette œuvre qui a marqué l’histoire de l’art du XXe siècle est aujourd’hui exposée au musée Reina Sofia à Madrid.

Cette fresque sur toile de huit mètres sur trois mètres, réalisée en un mois à peine par le maître du cubisme, a été peinte à Paris en 1937. Elle dénonce la destruction de la ville, le 26 avril 1937, par les aviateurs de la légion Condor envoyés par Hitler afin de soutenir le général Franco. Guernica devientun symbole de la lutte contre la dictature.

Picasso disparaît deux ans avant Franco

La Seconde Guerre mondiale est en train de prendre fin… Le peintre espagnol se dit qu’après les chutes de Hitler et Mussolini, celle de Franco, qui a écrasé la République espagnole, approche... mais le général restera au pouvoir jusqu’au bout.

Francisco Franco disparaît en 1975. Pablo Picasso s’est éteint deux ans plus tôt sans avoir pu revenir en Espagne, qui retrouve alors un régime démocratique. Est-ce donc l’heure pour l’œuvre de retrouver enfin son pays comme le souhaitait le peintre ?

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.