"13h15 le samedi". Pari(s) Joyeux
Quelque 90% des personnes souffrant de handicap mental ne trouvent pas de travail… Alors un entrepreneur qui a fait fortune dans le domaine de l’énergie a voulu déjouer les statistiques. En 2018, Yann Bucaille a ouvert un café pas comme les autres dans le quartier de l’Opéra, à Paris, suivi par d'autres, à Rennes... et sur les Champs-Elysées.
Quelque 90% des personnes souffrant de handicap mental ne trouvent pas de travail… Alors un entrepreneur qui a fait fortune dans le domaine de l’énergie a voulu déjouer les statistiques. En 2018, Yann Bucaille a ouvert un café pas comme les autres dans le quartier de l’Opéra, à Paris.
Le magazine "13h15 le samedi (Facebook, Twitter, #13h15) avait assisté aux tout débuts de ce Café Joyeux, servi avec le cœur qui a fait le pari d'embaucher presque exclusivement des salariés atteints de déficiences intellectuelles. Sa création a été suivie par l’ouverture d’un autre établissement à Rennes, en Ille-et-Vilaine.
Faire exister le handicap sur la plus belle avenue du monde
Deux ans plus tard, l’initiateur de cette aventure pas comme les autres s'est lancé un nouveau pari : installer un Café Joyeux sur les Champs-Elysées, ou comment faire exister le handicap et la fragilité sur la plus belle et luxueuse avenue du monde.
Ce document, signé Peggy Leroy, Henri Desaunay et Mathilde Rougeron, plonge au cœur de ce projet lumineux. Et comment vont aujourd’hui, en 2020, les salariés en situation de handicap qui avaient fait leurs débuts, en salle ou en cuisine, à l’ouverture du premier Café Joyeux ?
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.