"13h15 le samedi". La cuisine des Tontons
Le film "Les Tontons flingueurs" a rempli les salles dès sa sortie et bat encore aujourd'hui des records d’audience lors de chaque rediffusion à la télévision ! Une pépite signée Georges Lautner avec de savoureux dialogues de Michel Audiard...
Le film Les Tontons flingueurs a rempli les salles dès sa sortie et bat encore aujourd'hui des records d’audience lors de chaque rediffusion à la télévision ! Une pépite signée Georges Lautner avec de savoureux dialogues de Michel Audiard.
En 1963, le dialoguiste et Albert Simonin adaptent un livre de ce dernier, Grisbi or not grisbi : un polar noir qu’ils vont transformer en parodie. Gaumont choisit Jean Gabin pour le rôle principal, ce qui ne convient pas au metteur en scène
Une recette miracle
Le jeune réalisateur de trente-cinq ans refuse le choix de la production car la star a pour habitude d'imposer son équipe technique. Georges Lautner veut travailler avec ses amis. Alors, Jean Gabin quitte le projet pour être remplacé par Lino Ventura qui n’est pas un spécialiste de la comédie.
L'acteur joue le contraste avec ses partenaires Bernard Blier, Francis Blanche et Jean Lefebvre. Sans Jean Gabin, Gaumont réduit drastiquement le budget, mais Georges Lautner et sa bande vont se débrouiller en tournant vite et le plus souvent en extérieur. Une recette miracle qui régale encore des millions de téléspectateurs…
Un reportage de Vincent Nguyen, avec Jean-Sebastien Desbordes et Matthieu Martin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.