Cet article date de plus de dix ans.

13h15 le samedi : "Enfants disparus : le combat pour la vérité"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo, Laurent Fabioux
France Télévisions
France 2

Estelle, Antoine, Aurore... des prénoms auxquels un visage est immédiatement associé lorsqu'on évoque une disparition d'enfant. Mais d'autres se sont comme évaporés dans le brouillard du passé. Les équipes de "13h15 le samedi" remettent en lumière deux anciennes histoires jamais élucidées. 

Ce reportage est une rediffusion.

Le chiffre est impressionnant : près de 47.000 enfants ont été portés "disparus" en 2013. Bien sûr, dans la grande majorité des cas, il s'agit de fugues. Mais on recense également 379 enlèvements d’enfants et 582 disparitions particulièrement inquiétantes.
Campagnes d’affichage, interventions dans les médias, appels à témoins. Certains visages sont malheureusement devenus familiers.
Ainsi Estelle Mouzin, disparue le 9 janvier 2003 en rentrant de l’école, à Guermantes, en Seine-et-Marne. Elle avait 9 ans. Ou encore Antoine de Brugerolle, 6 ans, disparu le 11 septembre 2008 près d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme.

La peur de l'oubli définitif


D’autres ont malheureusement fini par être oubliés, occultés par les années passées.
Les équipes de 13h15 le samedi ont décidé de revenir sur deux anciens dossiers. Celui de Ludovic Janvier, 6 ans, enlevé en Isère le 17 mars 1983, et celui de Cécile Vallin, une adolescente dont les parents sont sans nouvelles depuis seize ans.
Un numéro d'appel européen d’urgence, le 116 000, a été mis en place pour aider les familles des disparus. Car pour elles, il n'est évidemment pas question de baisser les bras. Ce qu'elles redoutent par-dessus tout, c'est que la justice, faute d’éléments nouveaux, décide de clore le dossier. 

Un reportage de Pauline Dordilly, Alexis Jacquet et Anthony Santoro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.